dimanche 5 septembre 2010

Heroes

Heroes est la représentation parfaite du concept mal utilisé. C'est clairement dommage car la série avait parfaitement bien commencé.


Heroes reprenait la vieille recette des super-héros, assez inspirée des X-Men la série avait tout pour plaire, à une époque où les comics sont adaptés, souvent n'importe comment, au cinéma.

La série se centre sur plusieurs personnages qui ne se connaissent pas, mais chacun se découvre des pouvoirs : voler, guérir, lire les pensées, etc.
Alors qu'un tueur en série ouvre le crane de victimes de plus en plus nombreuses, une étrange organisation semble s'intéresser de très près aux "spéciaux". Mais un danger bien plus grand menace, un peintre qui dessine l'avenir a prévu une gigantesque explosion au milieu de New York.
Toutes ces intrigues qui semblent n'avoir rien à voir finiront par se rejoindre.

Comme précisé en début de présentation, la série a débuté sur les chapeaux de roues. La première saison a été maitrisée de bout en bout. Alternant les scènes de vie privées, centrées sur les personnages et leurs évolutions face à leurs pouvoirs, et les scènes faisant avancer l'intrigue.
La saison 1 s'en est retrouvée hautement addictive, si bien que personnellement je l'ai vue entièrement en une semaine. (Mais c'est bien parce que mes partiels approchaient que j'ai été aussi lent.)
Mais cette réussite n'allait malheureusement pas durer. Et cet échec a commencé à se faire sentir dès la fin de saison, le season final était en effet plutôt raté au regard du reste. Une fin trop vite expédiée, plutôt convenue.
Mais avec une première saison si réussie, on partait tous confiant pour la suite.


Dommage, c'est là que ça a commencé à se gâter vraiment. On peut excuser la baisse de qualité par la grève des scénaristes cette année là, toutes les séries en ont souffert. Mais il reste que la saison 2 était bien moins intéressante. Et cette mauvaise passe a continué. Jusqu'à la fin de la série cette année.

Alors oui, la série se laisse suivre sans aucun déplaisir, et ce jusqu'à la saison 4. Mais quand on se penche dessus on ne peut que voir ses incohérences, ses personnages qui "oublient" des choses importantes, ou la frustration que la série peut engendrer : une grosse baston entre spéciaux n'est représentée que par des flashs de lumière sur le visage d'un témoin...
En fait devant Heroes il faut vraiment débrancher son cerveau.

Pour ce qui est de la diffusion française, TF1 a annoncé la saison 1 en grandes pompes, sur le créneau horaire qui avait si bien aidé Lost.
Mais l'échec a été cuisant, et la série se retrouve maintenant sur France 4. Une sacré déchéance.
Les DVD sont dispos, mais je ne peux décemment pas conseiller la série au-delà de sa première saison.

Autre gros fail de la part de TF1, avoir créé un générique chanté qui n'a rien à voir avec l'univers de la série.

En plus ça fait aussi office de clip foireux pour ce dimanche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire