lundi 13 septembre 2010

Psych

Allez hop ! Encore une série policière ! Désolé, mais c'est un genre tellement utilisé, que j'apprécie assez, donc ça se répercute ici aussi.


Psych est encore un peu à part dans le monde des séries policières, la série est avant tout une comédie, encore plus que Castle.
Shawn Spencer (James Roday) a un don, rien de surnaturel, mais son père policier l'a littéralement forcé à développer ses capacités d'observation et de déduction. Résultat, ce glandeur professionnel donne des coups de pouces anonymement à la police de Santa Barbara. Quand la police commence à se poser des questions sur cet indic' mystérieux, Shawn est suspecté pour une possible participation aux crimes et délits qu'il a aidé à élucider.
Sa seule solution : faire croire qu'il est médium. En compagnie de son meilleur ami Buron Guster (Dulé Hill), dit Gus, il va se faire engager comme médium consultant auprès de la police de Santa Barbara. Ce qui n'est pas du goût de l'inspecteur Lassiter (Timothy Omundson) qui déteste dès le départ cet agitateur.
Pour se donner du crédit auprès des forces de l'ordre Shawn et Gus fondent l'agence Psych, où Shawn officie comme médium détective privé.


La série repose essentiellement sur le jeu d'acteur de James Roday, celui-ci en fait des tonnes et assume. Ses dialogues sont un mélange de références à la culture populaire et aux séries des années 80. Les épisodes commençant souvent par un flashback 20 ans plus tôt, où le jeune Shawn fait des conneries et se fait apprendre la vie par son père (Corbin Bernsen). Conneries qui trouveront un écho dans l'épisode correspondant.
Ces scènes ont une certaines importance, pas d'un point de vue scénaristique, mais pour bien appréhender le personnage qui, même adulte, se comporte comme un gamin. Régulièrement les affaires sur lesquelles il enquête lui permettent de réaliser un rêve de gosse.


La série ne se prend pas une seconde au sérieux, remixant de temps en temps son générique pour coller à la thématique de l'épisode. Les vannes, que s'envoient les personnages, les situations comiques fréquentes, les attitudes des personnages. Tout s'assemble pour créer un divertissement réussi.

La série est actuellement dans sa cinquième saison. USA Network, la chaine d'origine la diffuse en deux parties : une pendant l'été qui marque le début de la saison, et une à partir de décembre ou janvier qui clôture celle-ci.
En France, TF1 a diffusé la série sous le nom "Enquêteur malgré lui". Faisant passer la série pour une espèce d'Arabesque et passant totalement à côté de sa cible. Ajoutez à ça le fait que le doublage est plutôt raté, même si dans ce cas précis c'est la série qui est difficile à adapter, du fait de la vitesse des dialogues et des nombreuses références. Les DVD sont en revanche disponibles et permettent de profiter de la VO sous-titrée comme il se doit.

Psych fête Noël

Psych en Inde

Psych en Espagne

Et il y en a d'autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire