samedi 28 août 2010

Azumanga Daioh

Pour changer un peu des séries US et UK, passons un peu à un dessin animé nippon.


Azumanga Daioh est l'adaptation d'un manga de Kiyohiko Azuma. Et sous ce nom d'une grande simplicité se cache un des animes comique les plus réussi.
Tout commence le jour de la rentrée du lycée, une élève pas banale débarque dans la classe de seconde 3. Chiyo Mihama est une petite surdouée, vraiment petite. Elle a en effet 10 ans ! Quelques jours après, c'est au tour de Kasuga de débarquer à Tokyo. Transfuge d'Osaka, cette adolescente est complètement à la ramasse. Adorable, mais complètement à la ramasse.

Yomi, Osaka (Kasuga), Chiyo, Sakaki, Kagura et Tomo


Et c'est à peu prêt tout les faits notables du début de la série. Azumanga Daioh ne s'embarrasse pas d'un scenario très profond. La série repose sur ses personnages complètement cons pour une grande partie, ou en total décalage avec leur apparence.

Nous avons donc Chiyo la gamine surdouée et Osaka (surnom de Kasuga) complètement à la ramasse, deux de tension et avec un cerveau qui fonctionne bizarrement. Mais aussi Tomo, complètement survoltée et assez idiote, qui veut toujours se mettre en valeur quitte à défier Chiyo en cours, ou Sakaki en sport. Sakaki, justement, et en apparence la lycéenne froide et distante, complètement blasée. Légèrement effrayante au début, elle est en fait passionnée par tout ce qui est mignon. Surtout les chats. Mais ceux-ci lui rendent mal, en témoignent les nombreux bandages qu'elle a aux mains. Puis vient Yomi, l'élève la plus normale, juste complexée par son poids et qui aime faire parfois des blagues de mauvais goût.



Mais les profs ne sont pas en reste. Yukari, leur prof d'anglais et prof principale et complètement allumée, prenant son poste avec un manque de sérieux flagrant, adepte de la boisson, véritable furie au volant. Elle dénote avec sa meilleure amie Nyamo, la prof de sport. Sans doute finalement le seul personnage complètement normal de la série. Et n'oublions pas de citer le professeur de littérature. Qui fait ce job parce que, je cite "il kiffe les lycéennes !". Sous son air de pervers se cache un homme finalement bon qui donne aux associations caritatives. Mais il est très pervers quand même, alors ça ne l'excuse pas.

Et voilà, c'est sur ça que repose la série, une tripotée de personnages pas trop stéréotypés, complètement cons pour certains, et qui interagissent entre eux pour nous donner un des animes les plus drôle que je connaisse.
C'est aussi un anime qui ne tombe jamais dans le graveleux, malgré le prof pervers. Pas de poses suggestives, même quand les conversations des filles tournent autour des poitrines. Ça reste de bon goût dans la très grosse majorité des cas. Et c'est finalement une force.



La série compte 26 épisodes, plus une mini-film de 5 minutes et un court métrage de 5 minutes aussi diffusé sur internet. En France c'est sortit en DVD et les mangas d'origine se trouvent facilement (4 volumes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire