mercredi 18 août 2010

The StoryTeller

The StoryTeller est une série pour la jeunesse datant de 1987 et diffusée aux USA sur NBC. En France elle a été diffusée d’abord sur Antenne 2, puis sur France 3, Canal J et Ciné FX.
Son nom chez nous est Monstres et Merveilles.

"Quand les gens racontaient leur passé avec des contes,
expliquaient leur présent avec des contes,
prévoyaient leur futur avec des contes,
la meilleure place au coin du feu étaient gardée pour...
...Le Conteur"


Cette série en 9 épisodes est en fait un recueil de contes, chaque épisode étant dédié à une histoire. Elles sont racontées par un homme (John Hurt) accompagné de son chien parlant (Brian Henson). Les histoires sont racontées aux spectateurs mais aussi au chien, celui ci se permettant des commentaires régulièrement.


Ce qui saute aux yeux lors du visionnage de cette série, c’est sa réalisation. Encore aujourd’hui les créatures impressionnent par leur animation. En effet, vu que c'est une production de Jim Henson (comme les Muppets) il y a une grande quantité de marionnettes, à commencer par le chien du Narrateur. Et comme à son habitude, Jim Henson a fait un travail magnifique. Même maintenant, leurs marionnettes sont époustouflantes, ont a pu le voir dans Farscape, par exemple. Je trouve d’ailleurs que les créatures de ce type devraient être bien plus utilisées. Je trouve que le fait d’avoir le monstre sur le plateau de tournage rend les acteurs encore plus convaincants. Normal, comparé à une scène tournée face au vide pour ajouter informatiquement les bestioles après.

Mais ce n'est pas le seul intérêt, les histoires en elles-mêmes sont bien choisies. Proposant un bon mélange d'humour, de magie ainsi qu'une intrigue bien menée. Cela en fait une série idéale pour les enfants (pas trop jeunes, ça peut être impressionnant), mais également pour les adultes. Après tout, les contes de fée ne proposent pas toujours des aventures roses bonbons.


En 1990, une deuxième série, en 4 épisodes seulement et basée sur la mythologie grecque vue le jour.

Elle se nomme The StoryTeller:Greek Myths, renommée simplement Les Légendes Grecques, lors de sa diffusion française. John Hurt est remplacé par Michael Gambon en tant que Conteur, toujours accompagné du même chien.



Finalement, le seul point noir de cette série, c'est sa trop courte durée. Ce n'est pas du à un manque d'audience cependant. C'est un choix des créateurs.

Les deux séries ont été éditées en DVD, trouvables en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire