samedi 21 août 2010

CSI: Miami

Après Castle, qui est finalement un très bon divertissement, continuons un peu avec une autre série policière.
Un des shows les plus suivis aux USA, j'ai nommé : CSI: Miami !
Diffusée sur CBS, le spin-off de CSI (Les Experts) a commencé sa carrière en 2002 et attaquera sa neuvième saison le 3 octobre prochain. Un succès qui ne se dément pas, il baisse au fil des années, mais reste encore au dessus de la barre des 10 millions de téléspectateurs. Succès que j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Je ne m'en cache pas, j'ai vu tous les épisodes, et je continuerai. D'une part, parce que j'aime bien les séries de ce style et que finalement, ça n'est pas si différent que CSI et CSI: NY. D'autre part (et surtout), parce que la série est chaque année de plus en plus ridicule. C'est un fait, les couleurs saturées, les personnages, la réalisation en split-screen, je trouve tout ça ridiculement drôle. Cette série déborde de mauvais goût jusque dans son générique (sauf la musique).

YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!


Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter l'histoire de base, rien d'original de ce côté. On a des gentils flics qui cherchent des méchants. Ils font leurs analyses dans un labo fluo (premier signe de mauvais goût), leurs enquêtes ne tournent autour que de 3 domaines : le fric, les gangs et la drogue. Avec des mélanges : fric et gangs, gangs et drogue, drogue et fric. De plus les morts ne sont pas originales du tout, ce que j'aime dans
CSI et CSI: NY c'est être surpris par le cadavre (un plongeur dans un arbre au milieu du désert, un mec écrasé entre deux containers, une nana au cœur congelé à l'azote, etc). C'est ça qui donne un peu d'originalité à la franchise, cette manière de proposer parfois des situations improbables et cette façon de se moquer d'elle-même. Eh oui, CSI et CSI: NY joue régulièrement la carte de l'humour, par leurs situations et leurs personnages. Mais à Miami, non, on est pas là pour rigoler. Évidemment que la mort c'est un sujet sérieux, mais on est à la télévision hein, pas au JT de Pujadas.

Pour continuer dans les défauts, attaquons nous à la réalisation en générale. La série est filmée les trois quarts du temps avec un filtre jaune. Oui c'est Miami, il fait chaud, et comme les gens sont cons ont le montre en urinant sur l'objectif. Ajoutez à ça des effets de réalisation un peu lassant à la longue, comme le split-screen à chaque analyse, des "sautes" d'images (faute de connaitre le terme approprié, un personnage marche et il se retrouve 2 mètres plus loin d'un seul coup). La réalisation est tape à l'œil, saturée de couleur, et ridiculise la ville de Miami. (En sachant que c'est surtout tourné à Los Angeles. Aaaaaah la magie des tournages.)

Finissons par les acteurs et personnages. Je sais pas si ils sont vraiment mauvais, ou si c'est dû à la direction du réalisateur. Mais souvent c'est loin d'être glorieux. A commencer par Horatio Caine (David Caruso) qui a la désagréable habitude de parler aux gens sans les regarder en face, il se place en biais, la tête penchée et les mains sur les hanches. Cette pose est la même depuis le début. Il y a aussi le fameux mettage et retirage de lunettes de soleil, placé stratégiquement en milieu de phrase. Et les petites phrase qui précèdent le générique.


Calleigh Duquesne (Emily Procter) a au moins l'avantage d'avoir progressé. Dans les premières saison elle prenait une voix aigüe qui lui donnait un air totalement écervelé.

"J'ai eu ce rôle grâce à mes grandes qualités artistiques."


Alors oui, je dois être masochiste pour m'infliger 8 saisons de ça, et continuer encore. Mais c'est tellement drôle à regarder, prévisible dans la connerie. A raison d'un épisode par semaine, c'est toujours sympa de se payer une tranche de rigolade au dépend d'une série.

Ce qui me choque par contre c'est qu'en France, il semble que ce soit cette version des Experts qui soit la plus appréciée...

Bien entendu pour ce qui est des DVD ça se trouve un peu partout sans problèmes.

Bonus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire