mardi 17 août 2010

Sherlock

Sherlock Holmes, un personnage vu et revu. Adapté au cinéma comme à la télévision en passant par le jeu vidéo, et repris par différents auteurs encore maintenant. Holmes est de ces personnages totalement ancrés dans l'imaginaire collectif. Rien d'étonnant à voir donc une nouvelle adaptation débarquer à la télévision.

La grande nouveauté c'est que tous les personnages de l'univers de Conan Doyle sont transposés au XXIe siècle. Ça aurait pu tourner court, avoir l'air totalement ridicule, mais grâce au talent des scénaristes et des acteurs il n'en est rien.

Le générique :


Nous avons donc le fameux Docteur Watson (Martin Freeman), un médecin militaire fraichement revenu d'Afghanistan suite à une blessure, qui cherche à se loger et qui est présenté à un certain Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch). Celui-ci travaille comme détective consultant pour Scotland Yard. Il y est d'ailleurs assez mal vu, mais son efficacité lui permet d'être engagé régulièrement. Lors du premier épisode, une vague de suicide fait rage à Londres. Mais suite à sa consultation, Holmes accompagné de Watson oriente les inspecteurs vers un tueur en série.



La réalisation de cette version de Sherlock Holmes est de très bonne qualité, et des nombreux effets ajoutent un dynamisme certain à l'aventure. Les SMS reçus par les personnages sont affichés sur l'écran, les déductions de Holmes sont parfois accompagnées des images qu'il pourrait bien avoir en tête, etc.



Les enquêtes sont bien ficelées, et si elles ne sont pas toutes très originales, c'est à mon avis parce qu'on est gavé d'enquêtes depuis des années par les chaines de télévision. Il est difficile d'être totalement original dans ce domaine. Mais Steven Moffat et Mark Gatiss, les scénaristes, ont écrit des enquêtes cohérentes, rythmées et finalement passionnantes à suivre.
Moffat n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai dans le dépoussiérage de classique, il a écrit une minisérie inspirée de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. (Adaptation dont je parlerais volontiers un de ces jours). Il vient de finir cette année la saison 5 de Doctor Who (la meilleure série du monde), et avec ce qu'il a déjà accompli, je pense qu'aucun de ses projets ne peut lui être refusé dorénavant.

Sherlock a d'ailleurs réuni plus de 9 millions de spectateurs lors du premier épisode, 8.03 lors du second et enfin 7.3 lors du troisième et dernier épisode.

Oui, il n'y a que trois épisodes, d'1h30 chacun. Mais la BBC a évidemment renouvelé la série suite au succès rencontré. Aucune info en revanche si le format sera le même, ou si il y aura plus d'épisode avec une durée moindre. Dans tous les cas, Sherlock reviendra en 2011 !

Aucune diffusion en France n'est annoncée pour le moment mais des sous-titres en français existent. Grâce au travail bénévole et de bonne qualité de sous-titreurs amateurs.

Site Officiel
Le blog de Watson (risque de spoilers)
Le site de Sherlock Holmes (risque de spoilers)

1 commentaire:

  1. Cette série je l'ai découverte par hasard il y'a quelques jours.

    J'en suis tombé amoureux. Tout y est, l'action intéressante, le rythme régulier mais lent et la mise en scène qui est comme l'a très bien souligné Vince assez routinière mais reste potable, le suspens est bien porté, parfois frustrant, mais n'est ce pas là la définition même du suspens.

    Je regarderais la saison 2.

    RépondreSupprimer