vendredi 20 août 2010

Castle

Dans le monde surpeuplé des séries policières il est difficile depuis longtemps d'y trouver de l'originalité. Inondé de tous les côté, par toutes les chaines, il y a bien longtemps qu'on est plus surpris par ce genre usé jusqu'à la corde.
Ce qui fait maintenant l'intérêt des séries policières, c'est plus la dynamique des personnages que leur enquête.
Et dans ce domaine, Castle remplit parfaitement son rôle.

Pas de réel générique pour cette série.

Tout commence lorsqu'un meurtre sur lequel enquête Kate Beckett (Stana Katic) est la parfaite copie d'un des meurtres d'un de ses romans favoris. Elle contacte alors Richard Castle (Nathan Fillion) l'écrivain. Sa non-implication vite prouvée il se propose de donner un coup de main à la police de New York pour résoudre l'affaire.
Castle ayant tué son personnage à succès dans son dernier roman à cause d'un manque d'inspiration, il décide de suivre Beckett dans ses enquêtes. Celle-ci devenant sa nouvelle muse.


Comme précisé plus haut, l'intérêt de Castle n'est pas à chercher du côté des enquêtes, celles-ci sont réussi, mais rien de bien original. Que ce soit dans le déroulement ou la réalisation.
Non, le véritable intérêt de la série ce sont les personnages. Beckett se retrouve affublée d'un partenaire qu'elle ne désire bien évidemment pas. Et la personnalité de Castle lui tape généralement sur les nerfs. Gamin et têtu, Castle se découvre être bien loin de la personne qu'elle s'imaginait et qu'elle admirait. Mais son raisonnement, basé sur son travail d'écrivain, propose souvent un point de vu utile à leurs affaires.


D'une manière générale, on sent que les acteurs s'entendent bien, leur complicité se sent à l'écran et c'est un réel plaisir à suivre.
Nathan Fillion semble enfin avoir trouvé un projet viable après l'échec (malheureux) de Firefly, Drive et son petit rôle dans la saison 4 de Desperate Housewives.
La série commencera en effet sa 3e saison le 20 septembre, après une saison 2 qui a obtenu la plus grosse audience sur cette tranche horaire en 14 ans pour la chaine ABC. Fort de ce succès, Castle devrait encore perdurer quelques saisons de plus sans trop de soucis.

En France, la série est diffusée sur France 2 depuis juillet. Pour ce qui est des DVD, la saison 1 sera disponible chez nous au mois de septembre.

The RYAN REPORT (des galeries photos commentées par un des personnages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire