mardi 17 août 2010

Tremors

Avant de présenter la série, je pense qu'il est primordial de présenter l'univers.

Tremors c'est d'abord un film, avec Kevin Bacon, ça se déroule dans un vraiment tout petit village du Nevada portant le nom de Perfection, qui est prit d'assaut par des créatures préhistoriques carnivores ressemblant à des gigantesques larves. Les Graboïds (c'est leur petit nom) se déplacent sous terre et sont sensibles au son.
Le film a subit une première suite (chroniquée en tant que nanar volontaire sur Nanarland), dans laquelle on découvre une évolution des graboïds : les shriekers (un graboïd pouvant donner vie de deux à six shriekers), croisement entre un poulet déplumé et... quelque chose d'autre.
Puis un troisième film, amenant avec lui la troisième évolution, les Ass-blasters (Culs-voltigeurs en VF) pouvant voler, comme le nom français l'indique, et se propulser en lâchant des gazs (tout en finesse).
Il y eu enfin un quatrième film, une préquelle se passant en 1889 dans laquelle le village (nommé alors Rejection), est attaqué par trois graboïds réveillés dans la mine du coin.

Les films, malgré une qualité baissant au long des sorties, a toujours gardé un second degré évident, permettant de passer des bons moments. En faire une série était donc une bonne idée, le principe s'y prêtant assez bien.

Ce fut fait en 2003, soit entre le troisième et quatrième film.

Un petit coup de générique avant toutes choses :



La série raconte donc le quotidien de Perfection, lorsqu'un nouvel habitant débarque pour reprendre le "Graboïd Tour", attraction pour touriste en mal de sensations fortes.
Les locaux vivent au quotidien avec El Blanco, un graboid albinos qui ne peut pas évoluer en shriekers. Les graboïds étant dorénavant une espèce protégée (tant qu'ils n'attaquent personne et qu'on fait attention où on met les pieds), leur habitat naturel l'est donc aussi et tout est surveillé par le gouvernement.
Si El Blanco peut être considéré comme un personnage à part entière, tous les épisodes ne sont pas centrés sur les graboïds et leurs évolutions, dès le deuxième épisode diffusé, Perfection doit faire face à ce qui semble être un fantôme vert fluo hantant la mine à proximité.

Un bon gros graboïd

Certains personnages sont déjà apparus dans les films précédents, parfois interprétés par d'autres acteurs.
Mais la principale attraction, en dehors des bestioles, c'est Burt Gummer (Michael Gross). Lui il est là depuis le début, et heureusement c'est toujours le même acteur.
Burt Gummer c'est LE personnage "culte" de la série. Il vit dans un bunker, est fan d'armes à feu et d'explosifs, il a divorcé car sa femme et lui n'étaient pas d'accord sur l'analyse de la chute du régime soviétique, elle a d'ailleurs réclamé la garde de l'AK-47. Il est aussi légèrement conspirationniste.
C'est le seul personnage présent dans les trois premiers films, et l'acteur joue un de ses ancêtres dans le quatrième.

"Comment ça je compense quelque chose avec mes armes ?"

La série a été diffusée aux US sur Sci-Fi Channel et compte une seule saison de 13 épisodes. Même si c'est loin d'être la meilleure série du monde (parce que c'est Doctor Who), la série se laisse suivre sans déplaisir, c'est rythmé et pas trop moche techniquement. L'incrustation des monstres laissant parfois à désirer.

En France, la série a également été diffusée sur Sci-Fi, en 2005. L'intégrale est sortie en DVD cette année aux USA, mais pas encore chez nous.

Site officiel des producteurs (avec plein d'infos sur les films, la série et les suites potentielles)

1 commentaire:

  1. Bien que les séries avec des effets spéciaux imparfaits me rebutent, je ferais l'exception de m’efforcer de visionner le premier épisode.

    RépondreSupprimer